Apprendre à apprendre


Les nouveaux programmes sont arrivés et avec eux le nouveau "Socle commun de connaissances, de compétences et de culture".

Ce texte officiel européen, inscrit dans la loi française, apporte une grande nouveauté pour la pédagogie en général puisqu'il y est inscrit qu'un élève doit "apprendre à apprendre".

Il me semble en effet fondamental de ne pas rester sur le simple constat qu'un enfant échoue et ne parvient pas à apprendre. Peut-être n'a-t-il simplement pas trouvé les clés de ses apprentissages. Peut-être ne connaît-il pas les stratégies d'apprentissages qui lui conviennent le mieux.

Ainsi donc, l'enseignant doit non seulement enseigner mais aussi apprendre à apprendre à ses élèves. Ceci est plus compliqué puisque l'on doit tenter de comprendre le fonctionnement cognitif de nos élèves pour les accompagner dans la découverte de leurs propres stratégies. La difficulté est d'autant plus grande parfois lorsque l'enseignant n'a jamais rencontré lui-même de difficultés durant sa scolarité.

On sait aujourd'hui qu'il ne suffit pas de faire refaire les mêmes exercices à un élève en difficulté. Il ne comprendra pas mieux la notion s'il se heurte à la même difficulté. L'enjeu est de lui proposer d'autres moyens, d'autres chemins pour apprendre

Les nouvelles connaissances en neurosciences nous apportent de magnifiques pistes pour aider nos élèves(la manipulation, le jeu, le numérique, la coopération et le travail de groupe, les intelligences multiples, la motivation...).


Voici donc quelques pistes:

-Mémoriser l'orthographe des mots: 21 idées pour apprendre ses mots (article de l'excellent site de Maitresseuh)

-Apprendre aux élèves comment fonctionne leur cerveau et la mémoire: Lien vers l'article

-"Enseigner à vivre" d'Edgar Morin ou comment développer la pensée complexe, la bienveillance et la confiance?

-"Les petites bulles de l'attention" de JP Lachaux ou comment aider les élèves à mieux gérer leur attention?

-La métacognition et l'approche par compétences: lien vers l'article 

-Les intelligences multiples: lien vers l'article