La démarche Portfolio





Comment nos expériences passées peuvent-elles nous aider dans notre vie future ?  
Comment transférer ces compétences?
La démarche portfolio consiste à entrer dans une réflexion sur soi-même et à approfondir le pourquoi de nos choix passés au service d'une meilleure connaissance de soi et de nos envies pour l'avenir.

Une définition du portfolio:

C'est une collection structurée de documents variés authentiques tirés des expériences et apprentissages et qui représente ce qu’une personne a appris au terme d’une certaine période plus ou moins longue de sa vie et sur laquelle elle a réfléchi. Ces documents démontrent les efforts, les progrès et les acquisitions de son auteur dans un ou plusieurs domaines. Claire Bélanger, Centre d'études et de formation en enseignement supérieur, Université de Montréal

Pourquoi s'engager dans une démarche portfolio?

-Reconnaissance personnelle (bilan personnel, valorisation, autoévaluation, orientation, projet de vie, se connaître pour mieux se reconnaître…),
-Reconnaissance Institutionnelle (admission, plan de formation…),
-Reconnaissance professionnelle (demande d’emploi, orientation professionnelle, plan de carrière…).



Une démarche à adopter

Voici maintenant une proposition de démarche à suivre si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure passionnante.

1-Ecrire sa "bio scopie"
Il s'agit d'écrire sur soi-même en commençant par quelques listes:
- de faits qui nous ont marqués,
- de vos qualités (celles que l’on perçoit et celles que les autres vous donnent),
- de vos hobbies,
- de vos compétences acquises au fur et à mesure de notre parcours professionnel...

Que pensent les autres de moi? La fenêtre de Johari
Image associée
Ce modèle a été développé par Joseph Luft et Harry Hingman en 1969. Il représente le degré de connaissance des autres et de soi-même dans nos relations à un groupe. C'est un outil très intéressant pour mieux connaître nos rapports aux autres.


2-Associer le tout et établir un fil conducteur.
La difficulté est ensuite de sélectionner les informations, ses points forts, des points phares et de trouver" la lumière", le fil directeur de notre vie. En effet, nous n'agissons pas au hasard. Chaque événement, chaque étape de notre vie s'explique par notre passé, notre état d'esprit du moment et nos représentations. Pour y parvenir, il vous faudra du temps. La démarche portfolio ne peut être vécue dans l'urgence mais au contraire comme une pause bienfaisante dans notre vie bien remplie, une quête de sens.


3-Sélectionner : penser à ce que l’on met dans chaque "tiroir".
 Sélectionner ce qui nous semble pertinent et communicable puis choisir le ton que l'on souhaite donner à notre portfolio.
- Le récit sera « romantique », tout en sensibilité et en émotion,
- Le récit sera « réaliste » et comportera une description objective de votre parcours, beaucoup de détails et respectera la chronologie de votre vie,
- Le récit sera « inhabituel », une rédaction originale, une reconstitution de la complexité de la vie, un laboratoire d’analyse sur la présentation de soi.


4-Partager


Des configurations différentes

Un portfolio est un document très personnel qui peut prendre les formes les plus variées. Sa mise en forme peut être chronologiques, thématiques ou professionnelles…. les contenus peuvent être variés.


J'ai moi-même eu l'occasion d'expérimenter cette démarche et n'y ai trouvé que du plaisir et des bienfaits. Ce temps de pause et de réflexion sur moi-même m'a permis de porter un regard positif sur mes expériences passées. Au-delà du simple constat d'un certain nombre de compétences acquises et le côté indéniablement gratifiant de l'exercice, j'y est également trouvé le fil conducteur de ma vie professionnelle, une richesse que je préserve aujourd'hui précieusement.


   Voici si vous le souhaitez, le résultat de ce travail. Peut-être vous inspirera-t-il. Peut-être vous motivera-t-il...
Mon portfolio créatif






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire