Le nouveau cycle 3


Le nouveau cycle trois est entré en vigueur à la rentrée 2015 non sans réticences de la part de certains enseignants. Pourtant, les nombreuses équipes rencontrées lors de nos formations nous ont témoigné son caractère fondamental. Il s'agit en effet de proposer un parcours cohérent à tous les élèves et de mieux accompagner les plus fragiles.



L'article intitulé "les enjeux du nouveau cycle trois", met en lumière la justification d'un tel projet.


Nous pouvons schématiser l'intérêt que chacun trouve dans la mise en œuvre de ce cycle 3 sous forme de cartes mentales:


Pour les élèves:

 Pour les enseignants:


Le nouveau cycle 3 pose la nouvelle problématique du travail en équipe d'enseignants ou comment développer une coopération vécue de manière positive et constructive entre deux équipes issues de mondes relativement différents?

Il s'agit en premier lieu de faire évoluer les représentations des enseignants en aidant les équipes à se rencontrer et à se découvrir. Ainsi, l'encouragement à aller rendre visite à des collègues de l'autre degré reste une étape incontournable.

Nous conseillons également aux équipes que nous formons de se donner du temps et de pratiquer la politique des petites pas. En effet, rien n'est plus décourageant que de prévoir un temps de travail qui se révélera peu productif car trop ambitieux.

La mise en œuvre du cycle 3 doit être conçue en mode "projet". Ainsi, le rôle des chefs d'établissements est-il très important. Ils donnent l'impulsions, organisent et facilitent les rencontres, pensent en termes de moyens à engager. Les équipes enseignantes ainsi accompagnées peuvent  et doivent agir de la manière la plus pragmatique possible. Au delà de l'injonction ministérielle, la question est de mettre en lumière les besoins des élèves puis d'identifier les priorités d'actions à mener, avec comme cible une harmonisation qui fasse concensus.

Les enseignants du cycle 3 de formeront peut-être jamais une "équipe" soudée, mais l'objectif est tout de même de parvenir à la formation d'un "groupe" d'enseignants aux profils très variés et de faire de ces différences une sources de créativité pour le bien des élèves.

Chaque secteur d'établissements vivra sa propre histoire. Tous les enseignants n'y prendront pas part. Pourtant il est important de penser que chaque initiative et chaque rencontre inter-degrés est un petit pas vers une meilleure connaissance de l'autre et donc d'un meilleur accompagnement des élèves dans leurs parcours scolaires.












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