dimanche 26 février 2017

Les petites bulles de l'attention de J-P Lachaux



Dans son ouvrage  « Les petites bulles de l’attention, mieux se concentrer dans un monde de distractions », Jean-Philippe Lachaux explique, au travers d’une bande dessinée, le fonctionnement de notre cerveau et les raisons qui expliquent nos difficultés à maintenir notre attention en continu. Ce livre s’adresse aux élèves, à leurs parents mais aussi aux enseignants désireux de trouver des mots simples pour rendre leurs élèves responsables de leur concentration.

Il explique de nos 100 milliards de neurones ont chacun une spécialité et travaillent en équipe. Il personnifie les neurones de la zone préfrontale en « Neurones-Chefs », ceux qui nous permettent d’éviter d’être tentés de faire toujours ce que l’on aime ou ce que l’on a l’habitude de faire, ceux qui nous empêchent d’être en « Mode Marionnette » (Mode marionnette : Je traverse la rue pour rattraper le ballon que j’ai perdu ; Neurone-chefs : Je ne traverse pas avant d’avoir regardé à gauche et à droite).

Jean-Philippe Lachaux nous précise qu’il est important de toujours avoir un PIM en tête. En effet, pour toute action ou activité à réaliser, nous adaptons notre Perception, notre Intention et notre Manière d’agir. Les choses se compliquent si nous nous laissons entraîner vers plusieurs actions, plusieurs PIM (Lire un texte ET penser au film que je vais regarder ce soir).

Enfin, il est primordial d’ajuster notre attention selon nos besoins. Ainsi, si l’activité à réaliser est difficile, je dois me concentrer fortement, comme si je devais traverser une poutre très étroite. A l’inverse, si l’activité est plus facile, je me concentre comme si je devais traverser une poutre très large.


Ce que cet ouvrage m'inspire pour la classe:




« Les petites bulles de l’attention, mieux se concentrer dans un monde de distractions » nous donne des pistes concrètes de situations de classe à faire vivre aux élèves dans le but de les aider à mieux gérer leur concentration tout au long d’une journée de classe.

Tout d’abord, il nous semble précieux de partager ces connaissances simplifiées sur le fonctionnement du cerveau avec les élèves (Neurones-chefs, Mode Marionnette, le travail d’équipe des neurones, le P.I.M.).

D’autre part, une fois ces connaissances maîtrisées par la classe, l’enseignant peux aider ses élèves à ajuster leur niveau de concentration en fonction des activités proposées durant un cours ou durant une journée complète. Ainsi, un affichage pourrait être conçu sous la forme d’un feu tricolore que l’enseignant ou un élèves responsable pourrait utiliser afin d’identifier le niveau de difficulté et donc d’attention nécessaire à chaque activité proposée. Voici un excellent moyen d’accompagner les élèves dans la connaissance de leurs capacités à ce concentrer et dans l’ajustement de leurs dépenses énergétiques tout au long de la journée de classe.

L’ouvrage fournit également de nombreuses pistes d’entraînement à la concentration que les enseignants peuvent reprendre ponctuellement selon les besoins spécifiques de leurs élèves.








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