mardi 18 avril 2017

Projet CARNET DE VOYAGE

Nos élèves de CM2 partent à la fin du mois de mai pour en voyage de classe inoubliable dans les Pyrénées.
A cette occasion, nous leur proposons, en amont, un parcours à la découverte des Carnets de voyages imaginaires et réels. Notre objectif est de les nourrir de multiples exemples afin de leur donner l'envie de produire, à leur tour, un carnet de voyage très personnel de cette semaine dans les Pyrénées.

Nous prenons appui, pour la conception de ce projet, sur la théorie des Intelligences Multiples. Il est le fruit d'une collaboration avec ma collègue formatrice à l'ISFEC Bretagne, Hélène Cabon, spécialisée dans les pédagogies actives et la différenciation pédagogique. Les Intelligences Multiples en sont un élément parmi de nombreux autres outils.

Nous travaillons énormément avec les cartes mentales. Voici, par exemple, la carte de ce projet, sorte de document préparatoire à la rédaction des fiches de séquences et des supports. Etant trop grande, je la présente en deux images. L'intérêt d'un tel outil est que l'on peut y joindre des liens vers des ressources utiles telles que des vidéos, des musiques, des documents, des diaporamas. Vous pouvez ainsi avoir accès à l'ensemble des documents de votre projet sur un seul document de travail. Nous utilisons le logiciel gratuit Xmind, une référence très riche et facile à prendre en main!



Vous trouverez toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet dans la suite de cet article...

Voici tout d'abord une petite vidéo qui illustre l'ensemble du travail mené avec les élèves.




La première phase consiste à faire découvrir aux élèves ce genre d'écrit qu'est le carnet de voyage.
Grâce à notre médiathèque, j'ai pu rassembler une sélection de livres sur lesquels nous pouvons travailler tout au long du mois qui nous sépare de la classe de découverte. Les livres sont à la disposition des élèves mais nous parcourrons plus précisément certains par des lectures oralisées et collectives.
Afin de pousser un peu plus loin l'imprégnation dans le projet, la classe est décorée sur le thème du voyage. Les élèves y participent activement! 

Les documents supports du projet:

L'ensemble du projet est décrit dans la fiche de séquence que voici:
Fiche séquence
https://drive.google.com/file/d/0B1ogHjRuvgDcNVVSLV9EOXZTR3M/view?usp=sharing

https://drive.google.com/open?id=0B1ogHjRuvgDcTDVXZURYMl9iTWc

Voici les supports dont vous aurez besoin si vous souhaitez mettre en oeuvre le projet ou vous en inspirer:
 Mon livret de recherche et de découvertes
https://drive.google.com/open?id=0B1ogHjRuvgDccXBob20tN1FVWW8

https://drive.google.com/open?id=0B1ogHjRuvgDcOElfeDU0d0xodms





Comment réaliser mon carnet de voyage?
https://drive.google.com/open?id=0B1ogHjRuvgDccTBNWk1oUmF5MzQ

https://drive.google.com/open?id=0B1ogHjRuvgDcQlV5aGtJbThjUlk
 Fiche lexique pour les élèves
https://drive.google.com/open?id=0B1ogHjRuvgDcekYxdGxxOHNpTVU

https://drive.google.com/open?id=0B1ogHjRuvgDcaElOeFBDSUc2TUU

 Fiche mémo recherche de groupe
https://drive.google.com/open?id=0B1ogHjRuvgDcR3gwcTNfT3pZR0E

https://drive.google.com/open?id=0B1ogHjRuvgDccF8tYjlleVhlTFU
 
Voici également les liens vers les diaporamas que vous pourrez projeter aux élèves pour les nourrir et les acculturer:


 Productions des "Graffitis collectifs":

L'évaluation du projet et l'entraînement des compétences: Une illustration de l'approche par compétences.

Afin d'accompagner au mieux mes élèves dans les apprentissages, nous mettons en œuvre l'approche par compétences. 

Ceci implique de laisser une large part à l'auto-évaluation. En effet, selon la définition de Guy Le Boterf, l'approche par compétences consiste à proposer aux élèves plusieurs situations complexes d'apprentissages dans lesquelles ils vont pouvoir prendre conscience de leurs progrès. Une compétence est un "savoir agir" dans des situations diverses. Ceci implique le temps long (d'où l'importance d'un travail sur plusieurs années d'un cycle pour l'acquisition des compétences attendues en fin de cycle).

Ceci étant dit, si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille cette conférence de Jacques Tardif qui développe les fondements de l'approche par compétences par opposition à la pédagogie par objectifs largement mise en œuvre à l'école.

Voici donc les documents d'évaluation de ce projet, relatifs aux compétences rédactionnelles des élèves:
 Grille de réussite
https://drive.google.com/open?id=0B1ogHjRuvgDcQW1JQmYxM0dsNWM

https://drive.google.com/open?id=0B1ogHjRuvgDcWlplVnJ6MzAzamM
Compétences cycle 3 rédaction
https://drive.google.com/open?id=0B1ogHjRuvgDcdGpuSWtLNGRXQnc

https://drive.google.com/open?id=0B1ogHjRuvgDcNGZoUmxONGt5c2M

Ces deux grilles sont renseignées par les élèves qui se positionnement. Concernant la grille des "compétences cycle 3 rédaction", ils doivent me donner la preuve de ce qu'ils affirment. S'il s'avère qu'il y a un écart entre ce que l'élève pense de lui et ce que je pense moi-même, nous échangeons pour s'ajuster au mieux à la réalité. L'élève, par cette auto-évaluation, apprend à s'objectiver et apprend sur lui-même.

Cette grille est ajustée tout au long de l'année et sera transmise aux collègues du collège. La force de cet outil de positionnement est de responsabiliser les élèves dans leurs apprentissages car elle les implique dans le projet de progresser et leur donne le cap! Pensée dans une logique d'évaluation positive, elle permet aux élèves en difficultés de trouver leurs points forts et d'identifier leurs réussites. 

Cette grille est encore perfectible justement dans cette logique d'évaluation positive. Vous trouverez prochainement sur ce blog de nouvelles grilles travaillées avec mes collègues. N'hésitez pas à les expérimenter dans vos classes puis à me remonter vos remarques et suggestions!









3 commentaires:

  1. Bonjour, je suis enseignante. Bravo pour votre travail.

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    1. Bonjour Chris, un grand merci pour ce retour...Je viens de publier un nouvel article sur la classe flexible. Qu'en pensez-vous?

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